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Que dois-je faire pour programmer mon compte de prélèvement automatique personnel ou pour mon entreprise?

Vous pouvez créer un ou des comptes de prélèvement automatique en vous connectant à votre compte Mon ServiceOttawa et en accédant à l’objet fenêtre Construction, planification et aménagement du territoire.

Nous avons créé un guide d’instructions en PDF [ PDF 633 KB ](lien externe) accessible et des vidéos pour vous aider à remplir votre demande.

[Musique instrumentale]
[Vidéo : Le logo du projet de SGT est affiché à l’écran.] [Vidéo : Trois vidéos s’affichent dans un écran partagé sur lequel on voit un travailleur du chantier de construction en train de se servir d’une tablette, un homme dans un bureau travaillant à un ordinateur portable avec un téléphone cellulaire dans la main et une femme à la maison en train de se servir d’un ordinateur portable. Image de la page Urbanisme, aménagement et construction du site ottawa.ca et image de la page de connexion Mon ServiceOttawa.]
Narrateur : Ouvrez un compte de prélèvement automatique auprès de la banque de votre choix, afin de faciliter et d’accélérer le traitement des paiements sur le Portail client Mon ServiceOttawa. Pour le faire aujourd’hui, connectez-vous à Construction, planification et aménagement du territoire. [Vidéo : La page de connexion Mon ServiceOttawa s’affiche à l’écran. L’utilisateur tape son nom d’utilisateur (janneetraining@gmail.com) ainsi que son mot de passe.]
Narrateur : Lorsque vous êtes connecté(e), le système affiche à l’écran le tableau de bord de Mon ServiceOttawa. Commencez par faire défiler l’écran jusqu’à l’encadré Construction, planification et aménagement du territoire. Cliquez sur le lien Appliquer, gérer et payer. Le système vous mène à la page d’accueil des Services du Code du bâtiment dans le Portail client du SGT. [Vidéo : La page du tableau de bord du SGT s’affiche à l’écran. La page défile jusqu’à la fonction Construction, planification et aménagement du territoire. L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le lien Appliquer, gérer et payer pour accéder à la page.]
Narrateur : Si vous êtes un particulier, un client ou un propriétaire, commencez par sélectionner votre nom dans le coin supérieur droit de la page. Dans le menu déroulant, sélectionnez Mon profil. [Vidéo : La page d’accueil des Services du Code du bâtiment s’affiche à l’écran. L’utilisateur sélectionne, à l’aide de son curseur, Jannee Training, puis Mon profil dans le menu déroulant.]
Narrateur : Puis, cliquez sur l’onglet « Coordonnées bancaires ». Dans cet onglet, vous pouvez décider de programmer un compte de prélèvement automatique.
[Vidéo : La page Mon profil s’affiche à l’écran. L’utilisateur sélectionne, à l’aide de son curseur, l’onglet Coordonnées bancaires, mis en évidence à l’écran.]
Narrateur : Lancez le processus en cliquant sur le bouton Enregistrer le nouveau compte bancaire. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Enregistrer le nouveau compte bancaire, mis en évidence à l’écran.]
Narrateur : Une nouvelle page s’ouvre à l’écran. Assurez-vous de fournir toutes les informations bancaires obligatoires accompagnées des astérisques rouges. Il s’agit entre autres du numéro de transit, du numéro de la banque ou de l’institution, du numéro du compte, du surnom du compte et de l’image du chèque. [Vidéo : La page Enregistrer le compte de prélèvement automatique s’affiche à l’écran. Le numéro de transit, le numéro de la banque, le numéro du compte et le surnom du compte sont tous saisis.]
Narrateur : Pour téléverser les documents bancaires, cliquez sur l’icône dans la case Image du chèque. Sélectionnez le document parmi vos fichiers et téléversez-le. [Vidéo : L’utilisateur sélectionne, à l’aide de son curseur, le fichier du chèque téléchargé, puis le téléverse en se servant de la fonction Glisser-déposer.]
Narrateur : Enfin, prenez connaissance des clauses et des conditions et confirmez que vous les acceptez en cochant la case J’accepte les conditions d’utilisation. Après avoir tapé tous les renseignements obligatoires, cliquez sur Soumettre.
Narrateur : Le système ouvre à l’écran une nouvelle page pour confirmer les coordonnées bancaires enregistrées. [Vidéo : L’utilisateur coche, à l’aide de son curseur, la case J’accepte les conditions d’utilisation, puis clique sur Soumettre.]
Narrateur : Tous les comptes de prélèvement automatique portent le statut Examen en instance et obligent le personnel de la Ville à les revoir et à les approuver avant de les activer dans le Portail client.
Narrateur : Vous devez ensuite cliquer sur le bouton Retour. Vos comptes de prélèvement automatique s’affichent alors sous la rubrique Coordonnées bancaires de la page Mon profil. Cette page comprend le nom de votre compte et la mention du statut Examen en instance. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Retour, puis sur l’onglet Coordonnées bancaires. Le statut Examen en instance est mis en évidence.
Narrateur : Lorsque le compte de prélèvement automatique est approuvé, le statut du compte l’indique et l’option Gérer s’affiche. Si le compte N’EST PAS APPROUVÉ par le personnel de la Ville, le système ne l’indique plus sous l’onglet Coordonnées bancaires. [Vidéo : La page indique que le nouveau statut du compte de prélèvement automatique est Actif; le système affiche aussi à l’écran le lien Gérer.]
Narrateur : Dans la page d’accueil des Services du Code du bâtiment, sélectionnez le permis dont vous voulez acquitter les droits. Ce permis porte la mention du statut Paiement exigible. [Vidéo : La page d’accueil des Services du Code du bâtiment s’affiche à l’écran. L’utilisateur sélectionne, à l’aide de son curseur, l’hyperlien du permis CON-2023-001973, qui porte la mention du statut Paiement exigible, mis en évidence à l’écran.
Narrateur : Lorsque le compte de prélèvement automatique a été configuré et approuvé par le personnel de la Ville, le système active le bouton Payer avec un compte bancaire, sur lequel il faut cliquer pour traiter un paiement. Sélectionnez le permis portant la mention du statut Paiement exigible, puis cliquez sur l’icône Payer. Vous pouvez ensuite afficher et sélectionner l’icône Payer avec un compte bancaire. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur l’icône Payer, mis en évidence à l’écran. Le système affiche à l’écran une nouvelle page qui comprend les options menant à la fonction Payer avec un compte bancaire, qui est mise en évidence, ou Payer avec une carte de paiement.]
Narrateur : Pour enregistrer votre compte de prélèvement automatique d’entrepreneur, commencez par vous connecter à monservice.ottawa.ca. [Vidéo : La page de connexion Mon ServiceOttawa s’affiche à l’écran. Sur cette page, l’utilisateur peut se connecter à son compte d’entreprise.]
Narrateur : Lorsque vous êtes connecté(e) le système vous mène à la page d’accueil des Services du Code du bâtiment. Cliquez sur votre profil dans le coin supérieur droit de la page. Dans le menu déroulant, sélectionnez Mon profil. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur Consultation SGT, puis sur Mon profil dans le menu déroulant.]
Narrateur : Dans la page Profil du compte, sélectionnez l’onglet Coordonnées bancaires. [Vidéo : La page Mon profil s’affiche à l’écran. L’utilisateur sélectionne, à l’aide de son curseur, l’onglet Coordonnées bancaires.]
Narrateur : Puis, cliquez sur l’icône Enregistrer le nouveau compte bancaire.
[Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur l’icône Enregistrer le nouveau compte bancaire. Le système affiche à l’écran la page Enregistrer le compte de prélèvement automatique.]
Narrateur : Tapez toute l’information sur le compte bancaire. [Vidéo : L’utilisateur saisit toute l’information : le numéro de transit, le numéro de la banque, le numéro du compte et le surnom du compte.] [Vidéo : L’utilisateur sélectionne, à l’aide de son curseur, le fichier du chèque téléchargé, puis le téléverse en se servant de la fonction Glisser-déposer.]
Narrateur : Prenez connaissance des clauses et des conditions et confirmez que vous les acceptez en cochant la case J’accepte les conditions d’utilisation, puis cliquez sur Soumettre. [Vidéo : L’utilisateur coche, à l’aide de son curseur, la case J’accepte les conditions d’utilisation, puis clique sur Soumettre.]
Narrateur : Le système indique le statut Examen en instance. Un membre du personnel de la Ville reverra et approuvera la demande. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Retour, puis sur l’onglet Coordonnées bancaires. Le statut Examen en instance est mis en évidence.]
Narrateur : Lorsque le compte bancaire est approuvé, le statut du compte l’indique et l’option Gérer s’affiche. Le compte est maintenant configuré pour les prélèvements automatiques. Vidéo : Le système indique sur la page le nouveau statut du compte de prélèvement automatique en précisant qu’il est Actif; il affiche aussi à l’écran le lien Gérer.]
Narrateur : Appelez à l’écran la page d’accueil et cliquez sur l’onglet Professionel/Entrepreneur. Sélectionnez l’entrepreneur professionnel dont vous voulez afficher le profil. [Vidéo : L’utilisateur sélectionne la page d’accueil. Il clique, à l’aide de son curseur, sur l’onglet Professionel/Entrepreneur, puis sur LMS Architects Ltd.]
Narrateur : Cliquez sur l’onglet Comptes associés : vous pouvez alors prendre connaissance des comptes auxquels cet entrepreneur est associé et vous pourrez gérer son compte. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur l’onglet Comptes associés.]
Narrateur : Si l’onglet Payer est coché, le titulaire du compte peut traiter des paiements au nom de l’entrepreneur associé.
Narrateur : Assurez-vous que les comptes des entrepreneurs professionnels sont liés dans le système en vous servant du NIP et vérifiez qu’on a attribué les droits permettant de traiter des paiements et d’exercer d’autres fonctions au nom du titulaire du compte. [Vidéo : Le NIP associé est mis en évidence.]
Narrateur : Dans la page d’accueil des Services du Code du bâtiment, sélectionnez le numéro du fichier du compte de l’entrepreneur dont le paiement est en instance. [Vidéo : L’utilisateur sélectionne la page d’accueil. Il clique ensuite, à l’aide de son curseur, sur la demande portant la mention du statut Paiement exigible et le code ABPR-2023-001069.]
Narrateur : Prenez connaissance des détails et cliquez sur Payer.
[Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Payer, mis en évidence à l’écran.]
Narrateur : Sélectionnez l’option Payer avec une carte de crédit ou Payer avec un compte bancaire et procédez au paiement. Cliquez sur Soumettre. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Payer avec un compte bancaire, puis sur Soumettre.
Narrateur : Le système confirme le paiement à l’écran. [Vidéo : La confirmation du paiement s’affiche à l’écran; elle comprend tous les détails de la transaction et le reçu.]
Narrateur : Après avoir revu la demande à déposer auprès des Services du Code du bâtiment, vous pouvez continuer à travailler sur d’autres applications ou il est important de sortir de votre compte Mon ServiceOttawa.
Narrateur : Pour en savoir plus, consultez la rubrique Construction, planification et aménagement du territoire sur la plateforme participons.ottawa.ca. [Vidéo : Le logo de la Ville d’Ottawa s’affiche à l’écran.]